Pour mieux comprendre

Pour donner suite aux nombreuses demandes d’éclaircissement au sujet de certains termes largement utilisés dans la littérature sur la gestion, je vais humblement essayer d’en clarifier certains. Client vs Système-client Client, désigne toute personne ou tout organisme qui reçoit, ou a passé un contrat pour recevoir, des services de la part d’un conseiller ou d’un consultant interne …

Pour mieux comprendre Lire la suite »

La relocalisation est une fausse bonne idée

Docteure en économie de l’université Paris-I, professeure à l’Ecole polytechnique, lauréate du Prix du meilleur jeune économiste 2020, Isabelle Méjean, 39 ans, étudie les effets de la mondialisation des échanges. Elle s’est notamment intéressée à la manière dont les pays et les entreprises se sont progressivement spécialisés pour s’intégrer dans le circuit commercial mondial et ….. …

La relocalisation est une fausse bonne idée Lire la suite »

Deux phrases qui cachent un problème

Vous avez certainement déjà entendu l’une ou l’autre des phrases suivantes prononcées par un dirigeant : « Si je veux que ce soit bien fait, je dois le faire moi-même! » / «Si je veux que les choses avancent, je dois les faire moi-même! » Pour ma part, lorsque j’entends l’une d’elles prononcée par un dirigeant, mon alarme intérieure se met en marche. Si ce dirigeant travaille pour moi, alors ce n’est pas un petit vibreur qui s’actionne, mais une sirène nucléaire qui retentit.

La gestion de l’échec — Réussite et Succès

Commençons par rappeler une chose essentielle pour la compréhension de ce qui va suivre : L’échec n’existe pas en réalité. Il s’agit juste d’une création de notre esprit fêlé ainsi qu’un héritage de notre éducation et culture. L’échec pourrait être défini plus correctement comme étant un résultat non satisfaisant d’actions que nous avons menées. Que […]

Le langage gestuel au bureau

Comment expliquer qu’une simple poignée de main puisse définir si vous êtes plutôt dominant ou soumis ? Dans quelles circonstances est-il possible d’avoir un contact physique avec un interlocuteur? Comment ne pas commettre d’impair lors d’une négociation avec un client étranger ? Et quels sont les gestes qui font qu’un salarié se démarque plus qu’un autre ?

La dernière étreinte par Frans de Waal

J’ai terminé la première lecture. Il va me falloir une deuxième et peut-être même une troisième lecture pour pouvoir assimiler les informations de haut niveau qui s’y trouve. J’ai tellement apprécié ce livre que je lui donne 10/10. Le rythme est constant et bien qu’écrit par un scientifique, le contenu est relativement compréhensible par tous. …

La dernière étreinte par Frans de Waal Lire la suite »

Existe-t-il une étude similaire pour les petits humains?

Cette semaine, j’ai visionné la saison 49, épisode 6 de l’émission La Semaine verte. Une partie du documentaire traitait d’une étude en cours dans la vallée du Fraser, en la Colombie-Britannique. Celle-ci suggère que les vaches laitières présentent dès leur plus jeune âge des traits de personnalité tels que le pessimisme et l’optimisme, et que cela peut prédire leur capacité à faire face au stress.

Comment réussir ses réunions

À propos de ce livre Dans la plupart des organisations, que ce soit en famille, entre amis, dans les institutions gouvernementales, les mouvements corporatifs, les syndicats, la réunion est un outil de communication indispensable au partage des idées sur des objectifs déterminés. Au premier coup d’œil, j’ai eu l’impression que ce guide de réunion ne …

Comment réussir ses réunions Lire la suite »

SUPERVISER DANS LE FEU DE L’ACTION

À PROPOS DE CE LIVRE Petit guide pratique à l’intérieur duquel “on appelle un chat un chat“. Pas de blabla inutile, des mots simples. Suivez le guide. Écrit à l’aide de dirigeant de premier niveau. Enfin des auteurs qui ont œuvré sur le terrain. Ce guide m’a très souvent aidé à évoluer dans le feu …

SUPERVISER DANS LE FEU DE L’ACTION Lire la suite »

Le cerveau primitif

Le cerveau primitif Point d’éclaircissent Bien que nous sachions aujourd’hui que le modèle du cerveau triunique élaboré par Paul MacLean vers 1960, comporte des lacunes et que les structures cérébrales ne fonctionnent pas de manière indépendante et quelles ont tissé de nombreuses connexions par lesquelles ils peuvent s’influencer mutuellement (figure1). J’ai choisi de d’utiliser quand même …

Le cerveau primitif Lire la suite »

Renversez la vapeur, par L. David Marquet

DU NOUVEAU DANS MA BLIBLIOTHÈQUE J’ai le plaisir de vous présenter ce livre fraîchement arrivé dans ma bibliothèque. Un guide pratique qui devrait intéressé des dirigeants qui veulent en savoir davantage sur la délégation, la formation et une exécution impeccable. Évaluation L’ayant feuilleté rapidement, j’avoue avoir hâte de commencer à le lire. Je vous promets de venir …

Renversez la vapeur, par L. David Marquet Lire la suite »

Sapiens et l’apprentissage P4

Sapiens et l’apprentissage P4 Comment Sapiens apprend-il? Mammifères de la famille des Hominoïdes, nous partageons avec nos parents un système de traitements de l’information (système nerveux) qui nous permet d’entrer en relation avec notre environnement et avec d’autres êtres vivants. Ce système est le même pour tout les homos sapiens. À la naissance, l’être vivant …

Sapiens et l’apprentissage P4 Lire la suite »

Comment rendre son enfant stupide

Mécanismes d’apprentissage Voici un très bon article de Jean-François Marmion, parue dans la revue Science Humaines, mensuel N° 303 – mai 2018 Les intelligences de l’enfant Comment rendre un enfant stupide, pour voir l’article cliquer sur le lien ci-dessous: Article: Comment rendre un enfant stupide Bonne lecture, Série: Sapiens et l’apprentissage – P3 Série: Sapiens …

Comment rendre son enfant stupide Lire la suite »

Sapiens et l’apprentissage – P2 – Cortex

Cortex Avec le cortex, troisième niveau, on accède à l’anticipation. À partir des expériences mémorisées (deuxième niveau) l’être vivant élabore une stratégie visant à rechercher une situation ou à l’éviter. Conclusion P1 et P2 Les niveaux d’organisation Il existe donc trois niveaux d’organisation de l’action. Le premier organise l’action de façon automatique, incapable d’adaptation. Le …

Sapiens et l’apprentissage – P2 – Cortex Lire la suite »

%d blogueurs aiment cette page :