RENCONTRE D’ÉVALUATION – UN MAL NÉCESSAIRE

D’un côté pour le patron, qui n’aime pas évaluer une autre personne (du moins face à face). Comprenez-moi bien, il y a des patrons qui comprennent très bien que l’évaluation est un mal nécessaire, qui évaluent leur personnel et qui le font d’ailleurs très bien. Mais elles vous avoueront que l’évaluation n’est pas leur activité préférée.

Ne soyez pas trop proche de vos employés

Bien que le conseil de ne jamais s’introduire dans la vie personnelle des employés s’adresse plus spécifiquement aux personnes qui occupent, pour la première fois, un poste de dirigeants, il est tout aussi pertinent pour les personnes plus expérimentées.

Il y a des employés avec lesquels nous n’avons presque aucune affinité et il y a des employés avec qui nous en avons beaucoup. Avec ces derniers, le courant passe et à mesure qu’augmente la familiarité avec ces employés, s’accroît aussi la tentation de se mêler de leurs affaires personnelles. C’est humain, inévitable et extrêmement dangereux.

Même si vous vous convainquez du contraire, il est impossible d’agir de façon rationnelle lors de relations personnelles. Pour que la relation supérieur-subalterne fonctionne vraiment, le patron ne doit jamais entretenir de relations personnelles avec un ou des employés.

N’achetez jamais un problème si une solution n’est pas incluse

Avez-vous souvent l’impression que toutes les personnes sous votre responsabilité passent leur temps à trouver des problèmes, mais jamais à trouver des solutions ? Que les solutions ne sont jamais incluses ? Pour ma part, j’ai longtemps eu cette impression. Du moins, jusqu’à ce que je croise le chemin du Dirigeant masqué et que celui-ci m’initie au premier secret.

Une nouvelle variante du coronavirus se propage à travers le monde

Une nouvelle variante du coronavirus se propage à travers le monde. Il a été identifié pour la première fois au Royaume-Uni, où il se propage rapidement, et a été trouvé dans plusieurs pays. Les virus mutent tout le temps, souvent sans impact, mais celui-ci semble être plus transmissible que les autres variantes, ce qui signifie qu’il se propage plus facilement. À peine un jour après que les autorités ont annoncé que le premier cas américain de la variante avait été trouvé aux États-Unis, chez un homme du Colorado sans antécédents de voyage, un autre cas a été trouvé en Californie.

Une compétence trop souvent ignorée lors du recrutement

Une compétence trop souvent ignorée lors du recrutement Si nous faisons une recherche sur le WEB en lien avec le processus optimal de recrutement, nous obtiendrons majoritairement de la part des experts les conseils suivants : Étape n° 1 : La description de poste Utilisez un langage clair pour détailler les responsabilités et les exigences du …

Une compétence trop souvent ignorée lors du recrutement Lire la suite »

Pour mieux comprendre

Pour donner suite aux nombreuses demandes d’éclaircissement au sujet de certains termes largement utilisés dans la littérature sur la gestion, je vais humblement essayer d’en clarifier certains. Client vs Système-client Client, désigne toute personne ou tout organisme qui reçoit, ou a passé un contrat pour recevoir, des services de la part d’un conseiller ou d’un consultant interne …

Pour mieux comprendre Lire la suite »

La relocalisation est une fausse bonne idée

Docteure en économie de l’université Paris-I, professeure à l’Ecole polytechnique, lauréate du Prix du meilleur jeune économiste 2020, Isabelle Méjean, 39 ans, étudie les effets de la mondialisation des échanges. Elle s’est notamment intéressée à la manière dont les pays et les entreprises se sont progressivement spécialisés pour s’intégrer dans le circuit commercial mondial et ….. …

La relocalisation est une fausse bonne idée Lire la suite »

Deux phrases qui cachent un problème

Vous avez certainement déjà entendu l’une ou l’autre des phrases suivantes prononcées par un dirigeant : « Si je veux que ce soit bien fait, je dois le faire moi-même! » / «Si je veux que les choses avancent, je dois les faire moi-même! » Pour ma part, lorsque j’entends l’une d’elles prononcée par un dirigeant, mon alarme intérieure se met en marche. Si ce dirigeant travaille pour moi, alors ce n’est pas un petit vibreur qui s’actionne, mais une sirène nucléaire qui retentit.

La gestion de l’échec — Réussite et Succès

Commençons par rappeler une chose essentielle pour la compréhension de ce qui va suivre : L’échec n’existe pas en réalité. Il s’agit juste d’une création de notre esprit fêlé ainsi qu’un héritage de notre éducation et culture. L’échec pourrait être défini plus correctement comme étant un résultat non satisfaisant d’actions que nous avons menées. Que […]

Le langage gestuel au bureau

Comment expliquer qu’une simple poignée de main puisse définir si vous êtes plutôt dominant ou soumis ? Dans quelles circonstances est-il possible d’avoir un contact physique avec un interlocuteur? Comment ne pas commettre d’impair lors d’une négociation avec un client étranger ? Et quels sont les gestes qui font qu’un salarié se démarque plus qu’un autre ?

La dernière étreinte par Frans de Waal

J’ai terminé la première lecture. Il va me falloir une deuxième et peut-être même une troisième lecture pour pouvoir assimiler les informations de haut niveau qui s’y trouve. J’ai tellement apprécié ce livre que je lui donne 10/10. Le rythme est constant et bien qu’écrit par un scientifique, le contenu est relativement compréhensible par tous. …

La dernière étreinte par Frans de Waal Lire la suite »

Existe-t-il une étude similaire pour les petits humains?

Cette semaine, j’ai visionné la saison 49, épisode 6 de l’émission La Semaine verte. Une partie du documentaire traitait d’une étude en cours dans la vallée du Fraser, en la Colombie-Britannique. Celle-ci suggère que les vaches laitières présentent dès leur plus jeune âge des traits de personnalité tels que le pessimisme et l’optimisme, et que cela peut prédire leur capacité à faire face au stress.

Comment réussir ses réunions

À propos de ce livre Dans la plupart des organisations, que ce soit en famille, entre amis, dans les institutions gouvernementales, les mouvements corporatifs, les syndicats, la réunion est un outil de communication indispensable au partage des idées sur des objectifs déterminés. Au premier coup d’œil, j’ai eu l’impression que ce guide de réunion ne …

Comment réussir ses réunions Lire la suite »

SUPERVISER DANS LE FEU DE L’ACTION

À PROPOS DE CE LIVRE Petit guide pratique à l’intérieur duquel “on appelle un chat un chat“. Pas de blabla inutile, des mots simples. Suivez le guide. Écrit à l’aide de dirigeant de premier niveau. Enfin des auteurs qui ont œuvré sur le terrain. Ce guide m’a très souvent aidé à évoluer dans le feu …

SUPERVISER DANS LE FEU DE L’ACTION Lire la suite »

%d blogueurs aiment cette page :