Une petite histoire de culture organisationnelle

Je vous présente une petite histoire sur laquelle nous nous sommes penchés à l’université lors d’une formation sur la culture organisationnelle.

Dans une pièce par laquelle des singes doivent passer pour aller dans leur enclos extérieur ou pour en revenir, des chercheurs ont installé : au plafond un système d’arrosage; un escabeau au milieu de la pièce; un paquet de bananes suspendu juste au-dessus de l’escabeau de façon qu’un singe grimpant par l’échelle pouvait facilement cueillir une des bananes.

La première phase de l’expérience se déroule de la façon suivante : dès qu’un singe commence à escalader l’échelle, un chercheur déclenche le système d’arrosage de façon à ce que les autres reçoivent automatiquement une douche froide.

Rapidement, les singes apprennent qu’ils ne doivent pas escalader l’échelle s’ils veulent éviter d’être arrosés.

Pour la deuxième phase, la douche est ensuite désactivée, mais les chimpanzés conservent l’expérience acquise et ne tentent pas d’approcher de l’échelle.

cultureorganisationnel_org_crop0_crop

Un des singes est remplacé par un nouveau. Lorsque ce dernier s’approche de l’échelle, les autres singes l’agressent violemment et le repoussent. Lorsqu’un second singe est remplacé, lui aussi se fait agresser en tentant d’escalader l’échelle, y compris par le premier singe remplaçant.

L’expérience est poursuivie jusqu’à ce que la totalité des premiers singes qui avaient effectivement eu à subir les douches froides soient tous remplacés. Pourtant, les singes ne tentent toujours pas d’escalader l’échelle pour atteindre la banane. Et si l’un d’entre eux s’y essaye néanmoins, il est puni par les autres, sans qu’aucun ne sache pourquoi cela est interdit malgré le fait qu’aucun n’ait jamais subi de douche froide.

Comment reconnaître une façon de faire qui relève d’une culture organisationnelle?

Pour le savoir, posez la question : « Pourquoi faisons cela? » ou « Pourquoi faisons cela comme cela? »

Si la réponse est : « C’est comme ça que l’on fait ici! », « Aucune idée, les autres le font donc je le fais. » ou une réponse du genre, vous êtes devant une culture organisationnelle.

À venir

Dans de prochains articles à venir, nous explorerons plus en profondeur la culture organisationnelle

Laissez un commentaire.