LA GESTION DE L’EMPLOI DU TEMPS – P5

LA CONTRAINTE PATRON

La gestion des ressources patronales (GRP)

La GRP est le management des gestes, des comportements et des attitudes de manière à permettre à un subordonné(e) d’obtenir la coopération de son patron.

La contrainte Patron

De toutes les sources objectives de vos problèmes de gestion de votre emploi du temps, votre patron est la plus importante. Il se peut que ce ne soit pas la plus fréquente, mais lorsqu’elle se manifeste elle doit être la principale source de vos priorités.

Si vous étiez votre propre patron vous vous organiseriez selon votre gré. Mais vous travaillez pour quelqu’un et vous devez travaillez à son profit tel qu’il le voit.

Si vous et votre patron n’êtes pas d’accord sur ce que devrait être vos priorités, vous vous retrouvez devant deux choix : le persuader que vos priorités sont plus avantageuses pour lui (ce qui est très risqué) ou faire de ses priorités, vos priorités.

Mais pour tirer votre épingle du jeu, vous devez être en phase avec votre patron, ajuster vos comportements en fonction du type de patron que vous avez. Donc vous devez savoir quel est la construction mentale de votre patron.

Nous allons vous fournir un outil pour déterminer le type de patron auquel vous devez faire allégeance. Connaître le type de votre patron vous aidera à vous faire apprécier de lui, à faire partie de sa garde rapprochée, à résister à ses efforts pour que vous démissionnez ou à décider de chercher un emploi ailleurs.

Type de patron

Quel est le schéma mental de votre patron?

  • Est-il un dirigeant-amateur ou un dirigeant-professionnel?
  • Est-il axé sur les moyens ou les résultats?
  • Est-il inclusif ou exclusif dans ses prises de décisions?
  • Préfère-t-il les tâches ou le relationnel?

Dans un premier temps, répondez au questionnaire ci-dessous.

ANALYSE PATRON

Dans un deuxième temps, validez vos réponses en demandant à deux ou trois de vos collègues, collègues en qui vous avez une grande confiance, d’identifiez le type de patron qu’ils partagent avec vous.

GESTION DE L’EMPLOI DU TEMPS – P1

Nous expliquerons dans un prochain article comment adapter notre comportement au type de notre patron.

À bientôt ami(e) sapiens

Encouragez les bénévoles du blog en donnant votre appréciation, merci!