Comment réussir ses réunions

À propos de ce livre

Dans la plupart des organisations, que ce soit en famille, entre amis, dans les institutions gouvernementales, les mouvements corporatifs, les syndicats, la réunion est un outil de communication indispensable au partage des idées sur des objectifs déterminés.

Au premier coup d’œil, j’ai eu l’impression que ce guide de réunion ne s’adressait ne concernait que les grosses réunions de multinationales ou de grosses organisations publiques. Durant la lecture, j’ai réalisé que le lecteur pouvait piger dans les informations les trucs qui convenaient à la grosseur et à la catégorie des réunions qu’il organisait. Vous y trouverez des outils qui vous seront très utiles.

Sommaire de la table des matières

Introduction

  • Du choc des idées jaillit la lumière.

Chapitre 1

  • Le coût des réunions. – Utilité des réunions. – Impact des réunions sur le quotidien. – Fusion des idées pour de meilleurs résultats. – Comment savoir si une réunion est réussie. – Ouverture et solidarité.

Chapitre 2

  • Dans quel milieu évoluez-vous? – Une vraie tour de Babel. – Éviter la confusion. – Distinguer le pourquoi du comment. – Cinq points pour réussir une réunion. – Le rôle des patrons. – La direction prend trop de place. – Stratégie efficace. – Désamorcer l’agressivité.

Chapitre 3

  • La mémoire de groupe. – La mémoire à court terme. – La mémoire à long terme. – Le rôle du greffier. – Le fer à cheval. – Outil de travail de première force. – Neutralité du modérateur. – Une stratégie planifiée.

Chapitre 4

  • Perdants et gagnants. – Pour une satisfaction générale. – L’état d’inertie. – Des règles à suivre. – Le monde évolue. – Impact d’une bonne réunion sur le groupe. – Un constat réaliste. – Une question d’efficacité. – La cellule de travail. – Un modérateur n’est pas un médiateur.

Chapitre 5

  • Comment devenir un bon modérateur. – Une façon de se présenter. – Favorise la synergie. – L’ordre du jour. – Au début jeter du lest. – Garder le contact. – Silences significatifs. – Le décor du groupe au travail. – Les semeurs de troubles. – Le retardataire. – Le lâcheur. – Le vieux disque usé. – Le sceptique. – Le bougon. – Le blasé. – Le prétentieux. – Le chuchoteur. – L’agressif attaquant. – L’interprète. – Le cancanier. – Celui qui sait tout. – Le conseiller improvisé. – L’affairé. – Le fayot. – Évitez les traquenards. – La présence d’un expert. – La présence d’un observateur. Les huit règles du jeu pour le modérateur. – Le bon greffier. – Pouvez-vous être greffier? – La manière de noter.

Chapitre 6

  • À quel moment convoquer une réunion. – Les réunions sans préparation ont souvent du succès. – Sur la même longueur d’onde. – Les « missions spéciales. » – Réunion de résolution. – Réunion de planification. – Réunion de présentation. – Le choix des participants. – Comment combattre « l’esprit de groupe. » – Réunions informelles, groupes provisoires. – Les étrangers sont utiles. – La diversité, un atout. – Les sous-groupes. – Le nombre de participants.

Chapitre 7

  • Choisir la salle avec soin. – Le local idéal. – La disposition des chaises. – Le langage corporel. – Chaises vides. – Ambiance de détente. – Un bon allié, le concierge. – La réunion de l’avenir.

Chapitre 8

  • L’ordre du jour, pour rien oublier. – Nom du groupe. – But de la réunion. – Convocation. – Fin de la réunion. – Noms des participants. – Remarques. – L’intérêt général.

Chapitre 9

  • Techniques et moyens pour résoudre des problèmes. – Techniques et possibilités. – Éviter les surcharges. – La perception du problème. – Les divergences. – Les questions et les réponses. – Recherches des solutions. – Les facteurs de cohésions. – Le jugement de valeur. – La minute de vérité. – Retenir l’essentiel.

Chapitre 10

  • Comment faire un exposé. – Connaissance de son public. – Le déluge des données – Visualiser au maximum. – La façon de vous placer. – Ne pas chercher les bouleversements. – Une rétroaction positive. – Conseils pratiques pour améliorer la qualité de vos réunions.

Informations complémentaires

  • Titre: Comment réussir des réunions
  • Auteur: Jean Acton
  • Éditeur: Les Éditions Quebecor
  • Parution: 1995
  • ISBN 2 89089 979 9
  • Prix: 19,95$

 

Encouragez les bénévoles du blog en donnant votre appréciation, merci!