Gérer son emploi du temps – 2

Dérapages dans la gestion de l’emploi du temps

photo-remi-barbe-1538594211 (1)

Les dérapages dans l’emploi du temps des dirigeant(e)s sont principalement dus au fait qu’ils ou qu’elles essaient de concilier deux sortes d’impératifs:

  • discipline et conformité d’une part;
  • créativité et innovation d’autre part.

Discipline et conformiste versus Créativité et innovation.

Le patron, soyez avisé que je dirai le contraire sur la place publique, mais tous les patrons veulent de la soumission. C’est primordial, sinon la chaîne de commandement de l’entreprise éclate.

Le système exige de la conformité, c’est indispensable sinon la structure collective de l’entreprise éclate.

Ce qui pose problème est que d’une part l’entreprise attend de la créativité et de l’innovation à tous les niveaux, sinon elle ne sera pas suffisamment souple pour s’adapter et survivre, et de l’autre part, elle exige de la discipline et du conformiste pour conserver ses structures de responsabilité collective.

Voilà ce qui explique pourquoi de si nombreuses entreprises nous donnent l’impression de vouloir de l’innovation et de ne pouvoir la tolérer.

Je suis certain qu’on vous a choisi, parmi de nombreux candidats, pour votre compétence, votre caractère fort, votre dynamisme, votre enthousiaste, votre sens de l’initiative, etc. Aujourd’hui, vous n’êtes plus aussi sûr de vous.

Les trois premières contraintes à débusquer

3-balles 2019

La contrainte patron: le temps que vous passez à faire des choses que vous ne feriez pas si vous n’aviez pas de patron.

La contrainte système: le temps que vous passez à faire des choses que vous ne feriez pas si vous n’aviez pas à vous conformer aux politiques, règlements et procédures du système bureaucratique de votre organisation.

La contrainte auto-imposée: le temps que vous passez à faire des choses que vous ne feriez pas si vous ne vous imposeriez pas des objectifs de créativité et d’innovation.

Exercice pratique

Analyser, sous l’angle des trois contraintes, les tâches inscrites à votre agenda pour le 31 prochains jours.

Agenda électronique

  • Accordez la couleur orange aux tâches «patron», la couleur jaune aux tâches «système», la couleur verte aux tâches «auto-imposées».

Agenda papier

  • Identifiez à l’aide d’un surligneur orange les tâches «patron», surligneur jaune les tâches «système», surligneur vert les tâches «auto-imposées».

Note : utilisez le même principe pour les nouvelles tâches que vous inscrirez à votre agenda.

Complément d’information

Tâche patron : tâche que vous ne feriez pas si vous n’aviez pas de patron.

Tâche système: tâche que vous devez faire pour vous conformer aux politiques, règlements et procédures du système bureaucratique de votre organisation.

Tâche auto-imposée : tâche que vous êtes le seul à connaître. Si vous décidez de ne pas la faire, personne ne vous en tiendra rigueur, car vous êtes le seul à le savoir.

Bonne exercice, à bientôt.

N. B. Cette série VIP ne sera pas partagée sur mes réseaux sociaux LinkedIn, Facebook et autres.

Lien vers: Gérer son emploi du temps – 1

Bon ou mauvais, dites nous le!