GESTION DE L’EMPLOI DU TEMPS – P2

MÉTHODE GET – REVENIR AUX FONDAMENTAUX

sablier

LES FONDAMENTAUX

Rien ne va plus

Si au boulot vous êtes tellement débordé que vous en êtes à votre ixième burnout ou sur le point de faire votre premier, ou qu’à la seule vue de votre agenda vous êtes pris de tremblements incontrôlables, ou que vous songez à quitter votre emploi et que les rares fois que vous êtes chez vous les enfants demandent à votre conjoint(e) qui vous êtes: comme dirait mon père :«Ça va mal à la shop!»

Dans la pratique d’un sport ou d’un art, quel qu’il soit, lorsque rien ne va plus, le professionnel doit revenir aux techniques de base, aux fondamentaux. Votre discipline est la gestion et rien ne va plus dans votre emploi du temps, il vous faut revenir aux fondamentaux, à la base.

Le temps

Le temps est une des seules ressources distribuées également sur la planète. Riche ou pauvre, jeune ou vieux, taré ou génie, tous reçoivent chaque jour le même nombre de secondes que les autres, 86 400 secondes par jour, pour tous. Écoutez bien, vous entendrez le tic-tac de l’Univers.

Première prémisse: Le temps ne se gère pas.

Tenter de gérer le temps relève du mythe.” C’est ce paradigme qui vous empoisonne la vie.” Nous ne pouvons pas sauver deux heures aujourd’hui, les mettre en banque et les utiliser un autre jour. Le temps écoulé demeure du temps écoulé. Tic-tac, tic-tac. Tant que vous serez habité par cette fausse vision: “Ça ira mal à la shop.”

Comme j’aurais aimé savoir cela avant! C’est un des concepts de base que les parents-éducateurs doivent expliquer à leurs enfants. Encore faut-il qu’ils le connaissent.

Quelques fausses idées sur le temps:

  • « J’ai manqué de temps aujourd’hui pour tout faire. » Faux, vous avez eu le même temps que vous aviez hier et que vous aurez demain.
  • « Avec cet outil, je pourrais avoir deux heures de plus par jour. » Faux, la journée aura toujours 24 heures.
  • « Si j’avais plus de temps. » Faux, vous ne pouvez pas avoir plus de temps ni moins de temps.
  • « Si le temps me le permet. » Faux, le temps ne décide pas à votre place.
  • « Si les journées avaient plus de 24 heures, j’aurais le temps de tout faire. » Faux, en gardant le même comportement, vous manqueriez quand même de temps.

Je suis certain que vous pourriez m’en citer des centaines d’autres. Alors on fait quoi, si le temps ne se gère pas?

Nous agissons sur les choses sur lesquelles nous avons une réelle emprise: les activités. Nous avons le pouvoir de décider de la nature, de la durée et du nombre des activités que nous ferons durant la journée.

Les prochains articles sur la Méthode GET, porteront sur les façons de gérer les activités imposées et auto-imposées, sans se faire congédier ou détester par ses pairs

Article suivants:

 

Retour au début de la série : GESTION DE L’EMPLOI DU TEMPS – Citations 

Laissez un commentaire.