Néandertal, mon frère

Néandertal mon frère
Néandertal parmi nous?

Hourra!, Je viens de recevoir mon nouveau livre, Néandertal mon frère. J’ai très hâte de le lire. Comme il est paru en 2016, il couvre les récentes découvertes et apporte un nouvel éclairage sur la question de notre lignée.

Titre : Néandertal, mon frère Auteur : Silvana Condemi et François Savatier Éditeur : Flammarion, 2016, 304 pages ISBN : 9782081334830 (2081334836) Silvana Condemi

Silvana Condemi est une paléoanthropologue, directrice de recherche au CNRS et responsable de la thématique paléoanthropologie. Elle possède un doctorat en géologie (option paléoanthropologie) et est habilitée à mener des recherches en anthropologie, en ayant à la fois un regard de biologiste et d’anthropologue.

Article sur Silvana Condemi. Lien ci-dessous:

Postface du livre

La génétique l’avait annoncé, la paléoanthropologie le confirmait : Néandertal et Sapiens ont mélangé leurs cultures, mais aussi leurs gènes sur le même territoire européen, et ce pendant plus de 5 000 ans.

Mais alors qui est Néandertal ? Moins un singe repoussant qu’un roux à la peau diaphane ? Moins un charognard qu’un chasseur génial qui maîtrisait le langage et vénérait déjà ses morts ? Se pourrait-il qu’il soit encore parmi nous ? Bouleversée par l’irruption de méthodes inédites, notre histoire ancienne se récrit très vite, avec des surprises de taille. Dans cette passionnante enquête, les auteurs dressent le portrait le plus actuel de notre étrange ancêtre et passent en revue les multiples hypothèses sur sa disparition présumée. Ce faisant, ils posent la question de notre « réussite » évolutive, au vu de la terrible empreinte que nous laissons sur tout ce qui nous entoure.

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-dessous:

TABLES DES MATIÈRES

Introduction

  1. Néandertal, fils de l’Europe et du froid
  2. L’émergence de la lignée néandertalienne
  3. Un athlète râblé aux poings puissants
  4. Néandertal : un corps adapté au froid?
  5. Néandertal : charognard, chasseur et cannibale
  6. De la viande, de la viande, de viande et des dattes.
  7. Néandertal n’aurait pas dû survivre.
  8. Une vie culturelle complexe.
  9. L’arrivée du perturbateur Sapiens dans la vie de Néandertal.
  10. Et si Neandertal dormait en nous?

Le testament de Néandertal Tableau des MIS Notes

Appréciation

Ne l’ayant pas encore ouvert, je ne peux partager mon appréciation. Mais, si vous, ami(e) Sapiens l’avez lu, partagez avec le clan votre appréciation de ce livre.

Livre – L’AUDACE DE SAPIENS : COMMENT L’HUMANITÉ S’EST CONSTITUÉE

Laissez un commentaire.