Immigration au Québec, des livres pour une autre vision.

Si comme moi “l’immigration en terre québécoise”, sujet faisant continuellement la une des médias, vous intéresse. Mais que, comme nous tous, vous n’avez accès qu’aux informations véhiculés par les médias. Vous recherchez des opinions contraires, une autre vision, d’autres études, d’autres donnés, etc. Je vous suggère les deux livres suivants.

le remede imaginaire

Titre: Le remède imaginaire
Auteur: Benoît Dubreuil et Guillaume Marois
Parution : 1 mars 2011, 320 pages
ISBN-13 : 9782764620946

Le Québec est une société vieillissante dans laquelle le départ à la retraite des baby-boomers conduira à une pénurie de main-d’œuvre. Il est donc opportun d’augmenter les niveaux d’immigration. La chose va de soi. Vraiment ?

Pourtant, les études des démographes au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans d’autres pays européens montrent sans l’ombre d’un doute que l’immigration n’a qu’un impact marginal sur la structure par âge de la population de la société d’accueil. En outre, on a depuis longtemps constaté que les difficultés d’intégration économique des immigrants compromettent sérieusement la possibilité que l’immigration ait une incidence favorable sur les finances publiques.

Ce livre ne porte pas sur l’immigration en général. Il se concentre sur ses aspects économiques et démographiques. Évidemment, il existe des raisons morales, humanitaires, sociales, culturelles, linguistiques ou politiques d’être favorable ou défavorable à tel ou tel aspect de nos politiques d’immigration. Toutefois, les auteurs de ce livre ont la conviction que le public et les décideurs entretiennent une idée fausse de l’effet de l’immigration sur l’économie et la démographie. Ils croient que cela les empêche d’évaluer de façon objective la politique québécoise d’immigration et conduit aussi bien les Québécois de naissance que les immigrants à concevoir des attentes démesurées à l’égard de cette politique, des attentes qui, un jour ou l’autre, seront forcément déçues.

Disparaitre

Titre : Disparaître ? : afflux migratoires et avenir du Québec
Auteur : Jacques Houle, 2019
Éditeur : LIBER
Pages : 144
ISBN : 9782895786870 (2895786879)

Martin Houle a été pendant plusieurs années un fonctionnaire du gouvernement fédéral à Emploi et Immigration Canada. Houle nous brosse un portrait cinglant de nos politiques d’immigration, de leurs impacts réels, de leurs justifications boiteuses et de leurs vraies motivations.

Ce sentiment croissant qu’ont tant de québécois de langue maternelle habitants les grandes villes, de se sentir de plus en plus étrangers chez eux, deviendra progressivement celui de tout le Québec.

Le patronat, les médias et le gouvernement fédéral réclament à grand cri l’ouverture sans conditions des portes

Et ce malgré le fait que des données existent montrant hors de tout doute:

  • que les immigrants ne s’établissent pas les régions rurales et éloignés;
  • que l’immigration n’enraye pas le vieillissement du Québec;
  • que les qualifications professionnelles des nouveaux arrivants ne cadrent pas souvent avec les exigences des postes à combler;
  • que très peu de nouveaux arrivants optent pour la langue française.

Laissez un commentaire.