L’Homme qui devint Dieu

L'homme qui devin Dieu

Si comme moi, on vous a raconté l’histoire de Jésus selon la foi chrétienne Protestante, Baptiste, Anglicane, Catholique romaine ou autres, et que certaines de vos questions sont demeurées sans réponses ou que celles-ci ont fait émerger d’autres questions, je vous suggère ces deux livres. Comme tout livre, ils doivent être lus avec prudence et esprit critique, mais il est toujours bon de connaître une autre version d’une histoire.

 

Titre : L’homme qui devint Dieu

Auteur: Gerald Messadié

Éditeur: Robert Laffont, 1988, 612 pages

ISBN-10: 2221055977

ISBN-13: 978-2221055977

Un écrivain, catholique et croyant, relit les Évangiles canoniques. Il s’étonne de lacunes, de contradictions, d’invraisemblances. Il cherche plus d’information dans ces Évangiles dits apocryphes, qui furent les égaux des canoniques jusqu’au Ve siècle. Puis dans l’Évangile retrouvé de Thomas. Puis encore dans les Manuscrits de la mer Morte, les travaux récents d’archéologie… Au fil des ans, il reconstitue une histoire de Jésus qui n’a été écrite nulle part, et c’est alors qu’il décide de l’écrire lui-même.

Où Jésus passa-t-il ses années de jeunesse ? Pourquoi son enseignement ressemble-t-il tant à celui des Esséniens ? Et pourquoi ne parle-t-il jamais de ceux-ci ? Pourquoi vraiment le Sanhédrin le condamna-t-il à mort ? Et pourquoi, impensable scandale, deux des juges du tribunal qui l’a condamné vont-ils réclamer son corps à Pilate ?

C’est à ces questions et à bien d’autres encore que répond le récit de Gerald Messadié. Le décor politique de la Palestine d’alors y est reconstitué dans sa dangereuse complexité, ainsi que les pressions intolérables de l’occupant romain. La vie quotidienne, la fermentation mystique, avec sa pullulation de messies, les intrigues qui divisent les Juifs, et le besoin explosif de renouveau que Jésus incarne en sont quelques-uns des grands traits.

Ce portrait inédit de Jésus et quelques-unes des conclusions de l’auteur sur certains points, notamment la Crucifixion, peuvent surprendre, voire dérouter. Le récit reste cependant toujours respectueux et l’auteur, lui, demeure croyant.

Les sources

Titre : Les sources – de L’homme qui devint Dieu

Auteur: Gerald Messadié

ISBN : 2221082222

Éditeur : ROBERT LAFFONT. 1999

Résumé

Gerald Messadié présente ici, sous une forme accessible à tous, les sources et les analyses qui lui ont permis de reconstituer dans l’Homme qui devint Dieu l’histoire de Jésus dans sa réalité quotidienne. Il nous révèle tous ces faits auxquels seuls les spécialistes avaient accès et nous dévoile, preuves irréfutables à l’appui, ce qui a été enseveli sous deux mille ans d’interprétations tendancieuses et masqué par tant d’études érudites. Quel fut la véritable histoire de Lazare, le ” jeune homme nu ” de l’évangile de Marc ? Oui étaient vraiment la Samaritaine et Marie de Magdala ? A quelle date réelle eut lieu l’arrestation de Jésus, quelles en ont été les raisons politiques et comment Hérode Antipas montra sa fascination pour lui ? Pourquoi Jésus célébra-t-il sa Pâque trois jours avant les autres juifs ? Quel fut le nombre exact de ses disciples et comment les a-t-il choisis ?… Pour les milliers de lecteurs qui ont découvert avec L’Homme qui devint Dieu, un Jésus loin de la tradition et si profondément humain, Les Sources est un complément historique d’une richesse exceptionnelle.

Des questions ? Des suggestions?