Sapiens et l’apprentissage – P2 – Cortex

Cortex

Avec le cortex, troisième niveau, on accède à l’anticipation. À partir des expériences mémorisées (deuxième niveau) l’être vivant élabore une stratégie visant à rechercher une situation ou à l’éviter.

Conclusion P1 et P2

Les niveaux d’organisation

Il existe donc trois niveaux d’organisation de l’action. Le premier organise l’action de façon automatique, incapable d’adaptation. Le second organise l’action en tenant compte des expériences antérieures (mémoire), agréables ou désagréables, utiles ou nuisibles, de la sensation qui a été ressentie. Le troisième niveau, celui du désir, est lié à la construction imaginaire (anticipation) du résultat de l’action débouchant sur une stratégie d’acquisition ou d’évitement.

Le premier niveau concerne l’action au présent, le deuxième ajoute à l’action présente l’expérience du passé, le troisième répond au présent grâce à l’expérience passée par l’anticipation du futur.

Appropriation ou rejet

L’être vivant vit à l’intérieur d’un espace. Dans celui-ci, se trouvent généralement d’autres objets et d’autres êtres vivants. Si ces objets et êtres vivants sont gratifiants l’être vivant aura tendance à se les approprier et à s’opposer (territoire, propriété) à l’appropriation de ces objets et de ces êtres vivants par d’autres êtres vivants.

Le seul comportement inné est donc la recherche de l’action gratifiante. La notion de territoire ou de propriété n’est que secondaire. Ce ne sont que des acquis sociaux dans toutes espèces vivantes et socio-culturels chez l’Homme.

Hiérarchies de dominance

N’en déplaise aux communistes, socialistes, gentils égalitaires de ce monde, il ne peut exister d’interaction concernant une action gratifiante sans hiérarchie de dominance. Le dominant imposant son projet au dominé.

Sapiens et l’apprentissage – P3

Sapiens et l’apprentissage – P1

Sources

Mossio et al., Theoretical principles for biology: Organization, Progress in Biophysic

Sources

H. Selye, Stress sans détresse, Les éditions La Presse, 1976

H. Laborit, Éloge de la fuite, Éditions Robert Lafont, 1976

Mossio et al., Theoretical principles for biology: Organization, Progress in Bio

Bon ou mauvais, dites nous le!