Homo sapiens et l’apprentissage – Introduction

le-penseur

L’Homme apprend de Mère Nature

Préambule

Suis-je athée? Je crois que tout être vivant possédant les informations pertinentes et la capacité de réflexion, ne peut être athée.

Certains croient en Allah, Vichnou, Jehova, Jésus, pour ma part je crois en un principe créateur universel que je pourrais appeler PCU. Mais par crainte de voir émerger une nouvelle religion, je l’appellerai” Mère Nature “.

Soyez rassurés, Mère Nature ne m’est pas apparue au travers d’un buisson ardent, ni sous les traits de l’archange Gabriel, ni sous les traits d’extraterrestres. Mon postulat s’appuient sur les résultats de recherches pratiquées in situ par des chercheurs sérieux tels que : H. Laborit, H. Seyle, M. Zuckerman, H. Weiner, etc. et de scientifique tels que: J-J. Hublin, B. Seytre, H. Mintzberg, A. Maslow, etc.

Homo sapiens ?

Comme bon nombre d’anthropologues et de biologistes, je suis de ceux qui pensent que notre espèce ” Homo sapiens” (l’Homme sage) aurait plutôt dû s’appeler ” Homo faber ” (l’Homme qui fabrique des outils). Car pour la sagesse, on repassera. L’erreur est faite, vivons avec.

Homo sapiens le plagiaire

Homo sapiens est, depuis son apparition, habité par le désir d’agir sur son environnement. Sommes-nous ingénieux? Sûrement! Cependant, chose certaine, nous serons toujours deuxième derrière Mère Nature, avec la mention ” plagiat “. N’en déplaise à ceux et celles qui élèvent l’Homme au rang de divinité.

Exemples

Hydraulique

Avons-nous, par nos canalisations, pompes, valves, etc., inventé le principe hydraulique?

  • Non, Mère Nature, avec le cœur, les valvules, les artères et veines, la pression, etc. l’a, bien avant nous, utilisé pour tous les êtres vivants. Nous avons copié ce principe

Électricité

Avons-nous, avec nos génératrices, conducteurs, supraconducteurs. relais électromagnétiques, fusibles, etc., inventé le principe d’électricité?

  • Non, Mère Nature avec les fibres nerveuses transportant les signaux électriques qui permettent d’assurer la circulation sanguine ou encore d’animer les muscles, le cerveau et le cœur de tous les êtres vivants, nous a encore devancé. Nous avons encore copié ce principe.

Ordinateur

Et l’ordinateur, avons-nous inventé l’ordinateur?

  • Avouons qu’en ce qui concerne les systèmes de traitement de l’information obéissant à des programmes, Mère Nature nous a encore devancé avec les êtres vivants. Mémoire innée, mémoire programmée par les acquis socio-culturel, capacité de prédire, etc.

J’entends mais les ordinateurs ont gagné au échecs, jeu de go, et poker contre des humains. N’avons-nous pas créé un système meilleur. À la douche le Créateur!

  • Les victoires d’ordinateurs au jeu de Go, d’échecs, de Poker, etc. ont été mondialement médiatisés. Des questions ont émergé : L’Homme est-il foutu? L’intelligence humaine est-elle dépassée? L’Homme est-il beaucoup moins intelligent que la machine? Etc.

Ces victoires alimentent, chez le commun des mortels, l’imaginaire, le mythe de la créature artificielle, l’homme dépassé par sa propre création. L’illusion d’avoir cru réussir à créer de l’intelligence à travers un programme capable d’apprendre à gagner a été entretenue les scientifiques et les médias de masse. L’espoir a également été alimenté par la mauvaise compréhension de certaines actions menées par les programmes, et que l’on est trop rapidement tenté d’interpréter comme un raisonnement autonome intelligent.

Mais l’intelligence de l’Homme ne se limite pas à sa capacité de calcul, il y a son intelligence émotionnelle qui lui permet de vivre en société et sa capacité d’imaginer, de se projeter dans l’abstrait.

Nous pourrions continuer très longtemps avec les exemples de plagiat. Si vous trouvez une invention de l’Homme qui n’a pas été copiée sur ce qui a déjà fait par Mère Nature, faite le moi savoir. Avouons que deuxième c’est quand même très bien.

Série Homo Sapiens et l’apprentissage

Dans cette série, nous explorerons ensemble les mécanismes d’apprentissage chez tous les êtres vivants et par le fait même, chez nous les Homo Sapiens.

Je suis persuadé que les parents, les instituteurs, les patrons, y trouverons matière à réflexion.

Cette série vous intéresse, abonnez-vous! C’est indolore et gratuit.

Des questions ? Des suggestions?