Sapiens et l’apprentissage – Introduction

le-penseur
L’apprentissage

Préambule

Suis-je athée? Absolument pas! Certaines personnes croient en Allah, Vichnou, Jehova, Jésus, aux extraterrestres comme créateurs, etc. Moi je crois en un Principe créateur universel que je pourrais appeler PCU. Mais par crainte de voir émerger une nouvelle religion, j’emprunte le terme “Mère Nature” aux Premières nations d’Amérique du Nord. Avouons que c’est plus joli.

N’ayez crainte, ce que je vais vous partager ne m’a pas été confié au travers d’un buisson ardent, ni sous les traits de l’archange Gabriel, ni sous les traits d’extraterrestres. Mes postulats s’appuient sur des résultats de recherches pratiquées par des chercheurs sérieux tels que : H. Laborit, H. Seyle, M. Zuckerman, H. Weiner, etc. et de scientifique tels que: J-J. Hublin, B. Seytre, H. Mintzberg, A. Maslow, Fayda Winnykamen, etc.

Homo sapiens ?

De nombreux anthropologues et de biologistes pensent que notre espèce ” homo sapiens” (Homme sage) aurait plutôt dû s’appeler ” homo faber ” (Homme qui fabrique des outils). Selon moi ” homo imitatur ” (Homme qui imite) aurait été plus approprié, car pour la sagesse, on repassera. Bof, vivons avec.

Homo sapiens

Homo sapiens est habité depuis son apparition par le désir d’agir sur son environnement. Pour y parvenir, sapiens a développé sa capacité à apprendre. Comment y est-il arrivé? Sapiens imite pour apprendre.

N’en déplaise à ceux et celles qui élèvent l’Homme au rang de divinité, la grande majorité de nos inventions sont des imitations.

Regardons tout ça de plus près

En ce qui concerne :

  • l’hydraulique, nos les pompes, canalisations, valves ressemblent étrangement au cœur, valvules, artères et veines des êtres vivants;
  • l’électricité, nos générateurs, conducteurs, relais, fusibles, moteurs, servomoteurs ressemblent aussi étrangement aux principes de production, de transport et d’utilisation de l’électricité par la structure corporelle de tout ce qui est vivant;
  • l’informatique, nous avons aussi imité Mère Nature mais cela, vous le savez déjà.

Série Homo Sapiens et l’apprentissage

Dans cette série, nous explorerons ensemble les mécanismes d’apprentissage chez tous les êtres vivants et par le fait même, chez nous les Homo Sapiens.

Sapiens et l’apprentissage – P1

Laissez un commentaire.