Parabole de Doya le sage LE FAIRE SOIT MÊME

Yoda
Doya le sage, frère jumeau de Yoda

 

 

 

 

 

 

 

Parabole LE FAIRE SOI-MÊME

Il était une fois deux étudiantes, Maria et Sandra, qui partageaient une chambre à l’université. L’une commençait des études de chimie et l’autre des études en gestion. Chacune se destinait à une carrière dans l’industrie.

Maria concevait la chimie à la fois comme une science et un art. La théorie (la science), elle l’acquérait dans les livres, le savoir-faire (l’art) au laboratoire. C’est en effet par son travail de laboratoire qu’elle comptait apprendre tout ce qu’elle serait payée pour faire lorsqu’elle entrerait dans la vie professionnelle.

Sandra concevait elle aussi le la gestion comme une science et un art. La théorie, elle l’acquérait elle aussi dans les livres. Mais où apprendre le savoir-faire? La gestion étant la science et l’art d’atteindre ses objectifs au travers des efforts d’autres individus.

Son objectif immédiat étant un doctorat en administration des entreprises, elle se dit que le meilleure manière d’acquérir de l’expérience dans sa spécialité, serait de mettre sur pied une organisation avec pour objectif d’obtenir pour elle le diplôme?

Elle entreprit donc de recruter un vice-président chargé d’assister aux cours, un vice-président chargé de rédiger sa thèse ainsi que d’autres travaux et un vice-président chargé de passer les examens. Elle ne doutait pas de parvenir à une telle maîtrise de l’art de la gestion qu’elle obtiendrait son diplôme haut la main.

Tout gestionnaire d’expérience l’embaucherait sur le champ.

Et pourtant, elle fut expulsée de l’université, accusée d’avoir gravement contrevenu à l’éthique et les procédures établies. Après une période de pénitence, elle revint plaider humblement sa cause auprès du recteur, affirmant avoir agi en toute bonne foi et par ignorance, et promit de ne plus recommencer. Le recteur consulta les professeurs et accéda à sa requête, bien qu’avec réticence.

Pendant les années qui suivirent, elle assista en personne à chaque cours, rédigea elle-même ses exposés et passa elle-même les examens. Elle obtint son doctorat avec les félicitations du jury.

Après la cérémonie de remise des diplômes, un journalisme d’un journal local s’approcha d’elle et lui demanda « Qu’avez-vous appris de plus utile au cours de vos années études? »

Sans l’ombre d’une hésitation, elle répondit : « Si vous voulez que les choses soient bien faites, faites les vous-même. »

Source: Manager, gérer votre temps, de William Oncken, Jr

Laissez un commentaire.