Livre – Do the States have the right to exclude immigrants?

Christopher BertramIntroduction

D’entrée de jeu, je tiens à préciser qu’Homo sapiens et la gestion n’est partisan d’aucune position philosophique dans le dossier des migrants mondiaux. HSELG met à la disposition de ses abonnés des informations concernant des écrits, des postulats, etc. sur plusieurs sujets. Nos lectrices et lecteurs sont assez grands pour se faire une idée bien à eux. Ces informations viennent expliquer ou compléter et quelquefois contredire les informations diffusées par les médias grand public.

Migration massive vers plusieurs destinations

Comme la plupart des habitants de pays destinataires, j’essaie de me faire une idée sur le phénomène migratoire mondial actuel.  Comment devrait-on réagir? Est-ce une bonne chose pour nous? Y-a-t ‘il péril en la demeure?

Sauf erreur, je ne crois pas qu’Homo sapiens ait déjà eu à s’adapter aussi rapidement à ce type de migration. Celle-ci diffère des migrations antérieures par le fait, quelle ne touche pas uniquement les pays limitrophes à une zone représentant un danger pour ses habitants.

Do states have the right to exclude immigrants? de Christopher Bertram

Les États revendiquent le droit de choisir qui peut venir dans leur pays. Toute personne entrée de façon détournée est étiquetée comme « illégale », n’ayant aucun droit ou protection du système étatique dans lequel, elle se retrouve. Les critères d’acceptabilité élaborés par ces États, favorisant les demandeurs dominants (riches, bien nés, etc.)

Dans son livre, Bertram aborde de front les différentes tendances politiques. Il y apporte des idées nouvelles, originales. L’auteur vulgarise la rhétorique politique concernant ce sujet. Sujet qui déclenche chez chacun des réactions fortement émotionnelles. Bertram partage avec le lecteur, l’idée d’une nouvelle éthique de la migration.

Table des matières

  • Contenu
  • Remerciements
  • Introduction
  • Chapitre 1 : La migration aujourd’hui et dans l’histoire
  • Chapitre 2 : Justifier un régime de migration d’un point de vue impartial
  • Chapitre 3 : Obligations des particuliers et des états dans un monde injuste
  • Pensées finales
  • Références
  • Remarques

Détails sur le produit

Titre: Do States have the right to exclude immigrants?
Couvercle rigide, 140 pages
Éditeur: Polity Press (2018)
Langue: anglais
ISBN-10: 150952195X
ISBN-13: 978-1509521951

AVIS

« L’excellent livre de Bertram donne un aperçu lucide des débats philosophiques contemporains sur l’immigration. Sa brièveté, son style accessible, ses exemples du monde réel et sa perspective distinctive, plairont aux chercheurs comme aux étudiants. À lire absolument. » – Joseph H. Carens, Université de Toronto

« C’est une contribution distinctive et immensément accessible au débat philosophique sur l’immigration. Bertram démontre les coûts moraux et politiques du régime migratoire mondial actuel et articule un idéal de justice en matière de migration. » – David Owen, Université De Southampton

« Une approche plus audacieuse et plus rigoureuse sur le plan intellectuel peut être trouvée dans Do States have the right to exclude immigrants? de Christopher Bertram, qui remet en cause le pouvoir unilatéral des États sur la politique d’immigration et plaide en faveur d’un régime de migration global. » – New Statesman

Publicités