Méthodologie axée sur la preuve pour la sélection de progiciels.

methodologie axée sur la preuve.jpgRésumé

Monsieur Girouard, à l’aube de sa 48e année en TI, fait paraître sa Méthodologie axée sur la preuve pour la sélection de progiciels qu’il a créée au cours des 34 dernières années passées en consultation. Il y décortique, par le détail, un cas de démarche de sélection et d’implantation d’un système intégré de gestion du capital humain et de la paie.

Des nombreux mandats liés à la sélection et/ou à l’implantation de progiciels de gestion du capital humain, lui ont permis de couvrir ses principales constituantes. Il a appliqué sa méthodologie tant à la définition et à la documentation des requis d’affaires, qu’à l’évaluation et à la sélection de solutions (Package OOTB) et de fournisseurs.

Durant ces années passées en technologie de l’information et affaires, il a œuvré, avec succès, à la direction de projets reliés à des ERP tels que SAP, ORACLE, VIP DE DLGL et Microsoft Dynamics et ce, souvent en mode multi-projets. Il a assuré un accompagnement dynamique à ses clients et a su faciliter la transition par une gestion efficace du changement. Il a mené à bon port des mandats à titre facilitateur entre les diverses parties internes (TI et Affaires) et fournisseurs externes, visant l’interaction coordonnée et l’obtention de consensus sans heurt.

Axé sur la réussite, sa méthodologie lui a conféré la crédibilité qu’il a inscrite sous l’égide de la collaboration, de l’engagement et de l’intégrité. La méthodologie axée sur la preuve s’inscrit dans la foulée des nouvelles approches nécessaires.
« En 2005, dans la préparation d’un plan de cours qui portait le titre Système d’information en gestion des ressources humaines, seul douze volumes de références existaient et la plupart étaient en anglais. Comme enseignant, nous n’avions aucun ouvrage regroupant chacune des étapes dans un seul volume.

Grâce à l’œuvre de Robert, nous aurons dorénavant une méthodologie par étapes qui a fait ses preuves. que le lecteur soit étudiant, dirigeant d’entreprise, directeur ou un acteur d’un service ressources humaines, il trouvera une démarche rigoureuse et très détaillée. Le secret de la réussite de ce livre réside dans la démonstration de la théorie de la preuve. En suivant cette méthodologie, vous vous assurerez de ne pas voir déraper votre projet. »

Table des matières

Préface

Avant-propos

Mise en contexte

1- Diagnostics et prémisses.

2 – Démarrage du projet.

3 – Structure du projet.

4 – Étude de cas: Démarche de sélection et d’implantation d’un système intégré de gestion du capital humain et de la paie.

5 – Préparation et rédaction du contenu et de l’horaire des démonstrations ainsi  que des directives au comité de sélection et aux participants à ces démonstrations.

6 – Préparation et rédaction de la grille de sélection des fournisseurs en vue des démonstrations.

7- Pondération de la grille: quatre niveaux.

8 – Réception et analyse des réponses des fournisseurs.

9 – Démonstration des fournisseurs.

10 – Visite chez un ou des clients existants du fournisseurs.

11 – Préparation et rédaction du rapport des évaluations et recommandations au Comité directeur.

12 – Étude de conformité avec le fournisseur retenu.

13 – Négociations contractuelles finales avec le fournisseur.

14 – Préparation et rédaction du rapport et de la présentation des recommandations au Comité directeur.

15 – Préparation de l’implantation de la solution retenue.

Conclusion.

Annexe 1 Exemple d’un Cahier de demande d’information.

Annexe 2 Exemple d’un Cahier de démonstration.

Annexe 3 Exemple de grille de sélection d’un SIGCHUP.

Informations complémentaires

Auteur: Robert Girouard et Diane Villeneuve, éditeur: Le Dauphin Blanc, parution 2017, n. pages 232, ISBN 978-2-89436-946-3