La face cachée de l’organisation – P2

La face cachée de l’organisation

Définition d’un groupe

Groupe formel / groupe informel

Comme le disait mon père « Un groupe c’t’un groupe, qu’il soit formel ou informel. Leur constitution et leur fonctionnement sont similaires. »

 

Mais qu’est-ce qu’un groupe?

En parcourant la littérature sur les sciences de l’Homme, nous constatons rapidement qu’il existe une multitude de définitions d’un groupe. Essayons d’y voir un peu plus clair.

Heureusement, les spécialistes sont en accord sur le postulat suivant.

Pour qu’un rassemblement de personnes soit considéré comme étant un groupe, deux éléments doivent être présents:

  • chacun des membres peut y interagir en fonction d’une cible commune; 
  • les membres interagissent entre eux en fonction d’une cible commune.

Par conséquent, un rassemblement d’individus ne peut être, a priori, considérer comme constituant un groupe.

Exemples d’un rassemblement d’individus ne constituant pas un groupe:

  • Six ou sept inconnus dans une cabine de téléférique ne forment pas un groupe. Bien que chaque personne dans cette cabine désire se rendre en haut de la montagne, elle non pas à interagir les unes avec les autres pour atteindre leur objectif.
  • Plusieurs personnes échangeant leur appréciation sur le spectacle lors d’un entracte, ne forment pas non plus un groupe. Bien qu’elles interagissent entre elles, elles n’ont pas de cible commune.

Exemple d’un rassemblement constituant un groupe

  • Les membres d’un comité Santé Sécurité au Travail chargés de s’assurer du respect et de l’application des normes SST dans l’organisation, forment un groupe. Les membres ont une cible commune et ils doivent interagir ensemble pour l’atteinte de celle-ci.

Les membres du comité SST constituent un groupe formel. Il a été créé intentionnellement dans le but d’accomplir une tâche précise. Les statuts et les fonctions de chaque membre sont définis à l’avance par l’organisation à laquelle ils appartiennent.

La face cachée de l’organisation – P1

Sources:

Brunet, L. et Savoie, A. (2003), La face cachée de l’organisation – groupes, cliques et clans, Les Presses de l’Université de Montréal

St-Arnaud, Y. (2008) 3e édition, Les petits groupes – Participation et animation, Gaëtan Morin éditeur